Au Liban, les bombes à sous-munitions sont un fléau pour la population depuis l'été 2006. L'aviation israélienne en a largué plus de 2 millions sur le pays. Or 40% de ces armes n'explosent pas en touchant le sol, Depuis août 2006 et jusqu'à juillet 2010, l'armée libanaise et le MAG (Mines Advisory Group) ont réussit de faire exploser aux alentours de Malheureusement 200000 bombes, donc il restait presque 1800000 bombes qui sont localisées dans le sud du Liban, et qui contaminent une superficie de 43 Km².
Malheureusement, depuis 2006, 46 personnes (civiles) ont perdu la vie et plus de 340 personnes sont blessées dont la majorité a perdu des membres de leurs corps.
L'entrée en vigueur, le 1er août 2010, de la convention internationale sur l'interdiction des armes à sous munitions représente une progression incomplète, ce qui est incompréhensible, Israel, qui a utilisé 2 millions de bombes pendant la guerre de 2006, n'a pas signé la convention, alors que Liban, qui a accueilli ces 2 millions bombes, l'a signée.
Je publie cet article pour essayer de sensibiliser les gens sur la problématique des bombes à sous-munitions.
Je cite une expérience personnelle que j'ai vécu en été 2010, on a découvert une bombe à sous munition en taillant un bougainvillier dans le jardin, à 5 cm je l'aurais touché (voir photo)....... et Bye Bye la vie. Si ca avait été des enfants qui jouaient dans le jardin, ca aurait été un drame ( ils n'auraient pas su la reconnaître)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire